Stefaan De Clerck: "Vendre Proximus? Une mauvaise idée!"

Stefaan De Clerck: "Vendre Proximus? Une mauvaise idée!"

Message par Fabian Graeff le Lun 22 Juin 2015 - 20:13

Depuis vendredi matin, Belgacom a définitivement laissé sa place à Proximus, même en bourse. Un an et demi après son arrivée, Dominique Leroy peut légitimement afficher sa satisfaction. Les changements se sont déroulés jusqu'ici sans casse, les résultats sont bons et le cours de l'action se porte mieux que bien. Bref, Proximus est une entreprise en excellente forme. Au point peut-être de remettre sur le tapis la sortie de l'Etat qui détient actuellement 53 % du capital.

D’où cette question à Stefaan De Clerck le président du conseil d’administration: pourrait-il y avoir un changement d’actionnariat dans un proche avenir?

Sa réponse: "Je crois que non. Bien sûr nous avons un actionnaire qui est très important, l’État Belge qui a tout intérêt à travailler aussi avec nous. Nous faisons beaucoup pour l’économie belge, nous versons beaucoup de dividendes, nous payons beaucoup de taxes. Donc je crois qu’ils ont tout intérêt à nous garder et en même temps de préparer le monde digital dont la Belgique a besoin. Nous plaidons pour que l’Etat reste actionnaire et je crois que le gouvernement a bien compris qu’il a tout intérêt à rester dans la position actuelle".

Pour Stefaan De Clerck, c’est clair, l’État doit rester dans Proximus, mais est-il envisageable qu’il descende en dessous des 50 % ? Sa réponse : "Bien sûr, il y a des nuances. Nous avons 53 %, maintenant nous allons voir. C’est l’Etat qui est actionnaire et c’est donc à lui de décider. Je crois que le fonctionnement, le développement, l’investissement et la transformation de toute notre société accompagnée par Proximus qui fait un effort énorme d’investissement d’un milliard d’euros chaque année, c’est tellement important pour la Belgique que nous ne pouvons pas prendre le risque que quelqu’un qui achèterait cette société fasse le contraire ! Ce serait vraiment très mauvais pour la Belgique. Donc je crois que tout le monde, nous mais aussi le gouvernement, nous avons intérêt à continuer dans la voie suivie aujourd’hui et qui est très positive ".

Source: www.rtbf.be

Fabian Graeff
Admin

Revenir en haut Aller en bas